Les risques de cancer du Roundup: qui est touché?

Êtes-vous un citoyen canadien qui a développé un cancer après avoir utilisé l’herbicide Roundup?

Le glyphosate est un désherbant largement utilisé dans l’herbicide populaire Roundup. Ce produit chimique aurait été classé comme un agent cancérigène potentiel pour les êtres humains par un groupe international de recherche sur le cancer.

Le 24 juin 2020, le groupe Bayer a annoncé qu’il paierait un règlement de plus de 10 milliards de dollars pour tenter de résoudre les milliers de procès intentés au sujet de son désherbant Roundup, dont les demandeurs affirment que ce produit a provoqué un cancer chez les utilisateurs.

Le désherbant contient un ingrédient actif appelé glyphosate, un herbicide largement utilisé et probablement cancérigène pour l’homme.

Des milliers de procès ont déjà été intentés aux États-Unis au sujet du Roundup, et certains demandeurs ont obtenu des indemnités substantielles. Les avocats canadiens recherchent actuellement des demandeurs potentiels qui ont développé un cancer après avoir utilisé ce produit au cours d’une longue période.

Les résidents canadiens ayant développé un lymphome non hodgkinien ou un autre type de cancer lié au Roundup pourraient être éligibles pour entamer poursuite judiciaire contre le fabricant Monsanto et sa société mère, Bayer. Une poursuite judiciaire pourrait aider les intéressés à obtenir une indemnisation pour les frais médicaux, les frais d’obsèques, les préjudices moraux, etc.

Si vous êtes un citoyen canadien qui a développé un cancer après avoir utilisé les produits Roundup, vous pourriez être éligible à participer à une enquête GRATUITE dans le cadre d’un recours collectif canadien de Roundup.

Pour savoir si vous répondez aux conditions requises, remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir une évaluation gratuite de votre dossier par un avocat canadien participant au cas Roundup.  

Qu’est-ce que le Roundup?

Le Roundup est un désherbant populaire développé par Monsanto et acheté par la société pharmaceutique Bayer en 2018 pour 63 milliards de dollars.

L’un des ingrédients utilisés dans le Roundup comprend du glyphosate sous forme de sel d’isopropylamine. Le glyphosate est un herbicide qui tuerait les mauvaises herbes de manière non sélective. Il agit en perturbant les voies enzymatiques dans les plantes, inhibant la croissance et la survie des plantes.

Si le Roundup entre en contact avec la peau, il peut provoquer une irritation cutanée. Il peut également irriter les yeux, le nez et la gorge si le produit chimique entre en contact avec ces parties du corps. En plus d’irriter le nez et la gorge, l’inhalation de Roundup pendant l’application peut également provoquer un excès de salive, des brûlures dans la bouche et/ou la gorge, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

L’ingestion intentionnelle de glyphosate aurait entraîné la mort, bien que le Centre national d’information sur les pesticides (National Pesticide Information Center) note qu’il n’y a eu qu’un nombre limité d’incidents de ce type.

L’utilisation de Roundup est-elle sûre?

L’exposition à long terme au glyphosate, un ingrédient actif du désherbant Roundup, peut augmenter le risque de certains types de cancer, y compris le lymphome non hodgkinien. Bien que le sujet du cancer associé au glyphosate soit controversé, certains gouvernements ont imposé des restrictions sur l’utilisation de ce produit chimique, notamment certaines villes et provinces du Canada.

De nombreuses personnes dans le monde entier ont affirmé que le Roundup a provoqué des cancers, en particulier à cause de son ingrédient actif, le glyphosate. Le type de cancer le plus courant qui serait lié au Roundup avec le glyphosate est le lymphome non hodgkinien, bien que le Roundup ait également été pointé du doigt pour d’autres types de cancer.

Des poursuites ont été intentées par des personnes ayant été exposées au glyphosate et ayant développé un cancer par la suite. Dans certains cas, ces personnes seraient décédées d’un cancer lié au glyphosate et leurs proches ont intenté des poursuites contre le Roundup pour homicide délictuel.

Bien que Bayer et Monsanto aient nié que le Roundup puisse entraîner un cancer, des jurés aux États-Unis ont récemment accordé de généreuses récompenses aux demandeurs dans le cadre des procès concernant le Roundup. En réponse, Bayer a convenu d’un règlement d’une valeur de plusieurs milliards de dollars pour résoudre les litiges en cours concernant les allégations de cancer et d’autres allégations.

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé a classé le glyphosate comme « probablement cancérigène pour l’homme » en mars 2015. Cette classification serait basée sur des preuves limitées de cancer chez l’homme provenant d’une exposition au glyphosate et sur des preuves suffisantes de cancer chez les animaux qui ont fait l’objet d’études dans lesquelles ils ont été exposés à du glyphosate « pur ».

Le CIRC aurait examiné environ 1 000 études avant de conclure qu’il y avait un risque de cancer lié au glyphosate chez l’homme. Certaines des études examinées portaient sur des personnes, comme des agriculteurs, qui avaient été exposées au glyphosate dans le cadre de leur travail, tandis que d’autres concernaient des études expérimentales sur le cancer, comme celles impliquant des sujets animaux.

Certains pays ont interdit l’utilisation du glyphosate au motif qu’il pourrait causer des problèmes de santé importants. L’Allemagne interdirait le glyphosate d’ici 2023. Des restrictions sur le glyphosate ont été appliquées dans d’autres pays, dont l’Autriche, la République tchèque, l’Italie et les Pays-Bas.

D’autres organismes gouvernementaux n’ont pas conclu que le Roundup provoque le cancer. En fait, certaines agences gouvernementales de santé soutiennent que le glyphosate est sans danger.

En 2017, Santé Canada aurait réévalué la sécurité du glyphosate et conclu que le glyphosate n’est pas susceptible de provoquer le cancer.

Bien que les agences gouvernementales de santé de nombreux pays aient jugé que le glyphosate est sans danger, un nombre croissant de consommateurs affirment avoir développé un cancer dû au glyphosate, tel que le lymphome non hodgkinien.

Cancers liés au glyphosate

Un certain nombre de procès relatifs au Roundup portent sur des allégations selon lesquelles le glyphosate peut causer un lymphome non hodgkinien, un type de cancer qui affecte le système lymphatique. En plus du lymphome non hodgkinien, les consommateurs ont allégué que l’exposition au glyphosate peut causer diverses formes de cancer du glyphosate, y compris d’autres types de lymphomes, le cancer du cerveau, la leucémie, le cancer de l’estomac et le carcinome des cellules rénales.

Des études auraient également montré que le glyphosate peut augmenter le risque de lésions fœtales et d’autisme.

Le Roundup est-il interdit au Canada?

Bien que le Roundup au glyphosate ne soit pas interdit dans tout le Canada, un certain nombre de villes et de provinces ont restreint l’utilisation de cet herbicide. Huit provinces canadiennes imposent actuellement des restrictions sur l’utilisation du glyphosate.

Santé Canada a adopté la position selon laquelle le glyphosate ne constitue pas une menace pour la santé humaine. Cependant, certains groupes craignent que Monsanto ait pu peser sur les résultats des études sur lesquelles Santé Canada s’est appuyé pour prendre sa décision.

Parmi les préoccupations concernant l’influence de Monsanto, on peut citer les conclusions selon lesquelles plus de 70% de l’évaluation des recherches publiées effectuées dans l’Union européenne concernant le glyphosate avaient été copiées et collées à partir d’un rapport soumis par un groupe représentant l’industrie des pesticides, ce qui suggère qu’il y avait probablement un biais dans les recherches publiées.

Aux États-Unis, l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency) aurait ignoré un nombre important d’études indépendantes évaluées scientifiquement par des experts et soutenant les risques de cancer liés au glyphosate chez l’homme. Il est possible que la conclusion de Santé Canada sur les risques de cancer liés au glyphosate ait été indûment influencée par des agents de l’industrie des herbicides.

Des actions en justice contre Roundup ont-elles été déposées au Canada ?

En novembre 2019, un procès de 500 millions de dollars a été intenté au nom de plus de 60 demandeurs concernant le Roundup au Canada. Ce recours collectif a été le premier à être intenté au Canada.

Selon le recours collectif contre le Roundup, le glyphosate peut causer des problèmes de santé, notamment le lymphome non hodgkinien. Les demandeurs auraient reçu un diagnostic d’autres types de cancer, comme le cancer du cerveau et le cancer du poumon.

Plusieurs procès individuels Roundup ont également été intentés contre Monsanto en Colombie britannique, au Québec, au Saskatchewan et au Manitoba.

Étant donné que certaines personnes ont développé un cancer lié au glyphosate et sont par conséquent décédées, certains des demandeurs se sont joints au recours collectif Roundup au nom d’une succession.

Bayer a nié les allégations selon lesquelles le Roundup causerait le cancer et affirme qu’elle « défendra vigoureusement » ses produits.

« Bien que nous ayons une grande sympathie pour les plaignants, les herbicides à base de glyphosate ne sont pas la cause de leurs maladies », a déclaré Bayer Canada dans un communiqué diffusé sur CBC News.

« Le glyphosate a été largement étudié à l’échelle mondiale par les scientifiques et les autorités de réglementation, et les résultats de ces recherches confirment qu’il n’est nullement cancérigène. Nous soutenons fermement la sécurité des produits à base de glyphosate et, en tant qu’entreprise consacrée aux sciences de la vie, nous assurons aux Canadiens que leur santé et l’environnement sont notre priorité absolue. »

Il est possible que des milliers de Canadiens soient affectés par des problèmes de santé liés à l’exposition aux produits à base de glyphosate. En intentant un procès contre Roundup ou en se joignant à un recours collectif contre le glyphosate, les personnes ayant développé un cancer causé par le glyphosate pourraient obtenir une indemnisation importante pour leurs frais médicaux, leur douleur et leur souffrance, leur perte de salaire, leur détresse émotionnelle, etc.

Y a-t-il déjà eu des règlements Roundup?

Malgré ses assurances que le Roundup est sans danger, Bayer a apparemment décidé qu’il ne valait peut-être pas la peine de porter devant les tribunaux toutes les actions en justice en cours concernant les cancers liés au Roundup. Le mois dernier, Bayer a annoncé qu’elle avait conclu un règlement de 10 milliards de dollars dans le cadre du Roundup pour résoudre des dizaines de milliers de procès aux États-Unis, dont beaucoup impliquent des allégations selon lesquelles le Roundup provoque le cancer.

Selon NPR, « le règlement prévoit que Bayer paiera entre 8,8 et 9,6 milliards de dollars pour résoudre les procès Roundup en cours. La société mettra également de côté 1,25 milliard de dollars pour financer les paiements des réclamations potentielles à l’avenir ».

Ce règlement ne s’applique pas à trois affaires qui ont déjà fait l’objet d’un procès, dont un procès en Californie dans lequel un jury a accordé à un couple plus de 2 milliards de dollars de dommages et intérêts après avoir déterminé que le mari avait développé un lymphome non hodgkinien en raison de l’utilisation à long terme du Roundup avec du glyphosate.

Participez à l’enquête relative au recours collectif contre Roundup

Si vous ou l’un de vos proches vivez au Canada et avez développé un cancer après avoir utilisé des produits Roundup à base de glyphosate, vous pourriez être éligible à participer GRATUITEMENT à une enquête dans le cadre du recours collectif contre Roundup.

Remplissez le formulaire sur cette page pour plus d’informations.

OBTENIR DE L’AIDE – C’EST GRATUIT

Participez à une enquête gratuite sur le recours collectif canadien concernant le cancer lié au glyphosate

Pour les citoyens des États-Unis, cliquez ici pour l’enquête américaine sur le Roundup.

Si vous êtes éligible, un avocat vous contactera pour discuter les détails de votre cause judiciaire potentielle, sans frais à votre charge.

VEUILLEZ NOTER : Si vous souhaitez participer à cette enquête, il est recommandé de répondre au cabinet d’avocats s’ils vous appellent ou vous envoient un courriel.

Si vous rencontrez des problèmes en utilisant ce formulaire, envoyez un courriel à
[email protected].

  • This field is hidden when viewing the form
  • Vos informations seront envoyées aux avocats qui travaillent avec les Top Class Actions.
  • Nous vous informons chaque semaine sur l'argent que vous pouvez réclamer ! Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit aujourd'hui.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Après avoir rempli le formulaire, les avocats qui travaillent avec Top Class Actions vous contacteront pour vous faire savoir si un procès individuel ou un recours collectif vous convient dans ce cas.

PUBLICITÉ DES AVOCATS 

La sélection d’un avocat est une décision importante et ne doit pas se fonder uniquement sur les annonces publicitaires.

Vos informations seront envoyées aux avocats qui travaillent avec les Top Class Actions.

PUBLICITÉ PAYÉE PAR L’AVOCAT : CETTE PAGE WEB EST UNE PUBLICITÉ ET LE OU LES AVOCATS PARTICIPANTS Y FIGURENT PARCE QU’ILS PAIENT DES FRAIS DE PUBLICITÉ.  Top Class Actions n’est pas un cabinet d’avocats, ni un service de recommandation d’avocats, ni un plan de services juridiques prépayés. Nous n’approuvons et ne recommandons aucune entreprise tierce de traitement des réclamations, aucun avocat ou cabinet d’avocats qui participent au réseau. Nous ne faisons aucune déclaration et n’avons pas porté de jugement sur les qualifications, l’expertise ou les références d’un avocat ou d’un groupe de traitement des réclamations participant au réseau. Nous ne prétendons pas que la qualité des services juridiques ou le traitement des réclamations est supérieure à la qualité des services juridiques ou le traitement des réclamations effectués par d’autres avocats ou groupes de traitement des réclamations. Les renseignements contenus dans le présent article ne constituent pas des conseils juridiques. Toute information que vous soumettez à Top Class Actions ne génère pas une relation avocat-client et risque de ne pas être protégée par le secret professionnel de l’avocat. Au contraire, vos informations seront transmises à un avocat ou à un groupe de traitement des réclamations dans le but d’un examen confidentiel et d’une éventuelle représentation. Vous ne devez pas utiliser ce site web pour soumettre des informations confidentielles ou urgentes. Toutes les photos contenues sur ce site web sont des photos de modèles et ne représentent pas des clients.

One thought on Enquête: recours collectif canadien contre l’herbicide Roundup

  1. MARIE-JOSÉE BARBEAU says:

    PEUT-ONT FAIRE UNE DEMANDE POUR UNE PERSONNE DÉCÉDER, JE SUIS SA FILLE.MA MERE ESTSUITE A CANCER DU PANCREAS

Leave a Reply

Your email address will not be published. By submitting your comment and contact information, you agree to receive marketing emails from Top Class Actions regarding this and/or similar lawsuits or settlements, and/or to be contacted by an attorney or law firm to discuss the details of your potential case at no charge to you if you qualify. Required fields are marked *

Please note: Top Class Actions is not a settlement administrator or law firm. Top Class Actions is a legal news source that reports on class action lawsuits, class action settlements, drug injury lawsuits and product liability lawsuits. Top Class Actions does not process claims and we cannot advise you on the status of any class action settlement claim. You must contact the settlement administrator or your attorney for any updates regarding your claim status, claim form or questions about when payments are expected to be mailed out.